Sensibilisation des acteurs au handicap


Contexte

La loi du 11 février 2005 donne du handicap cette définition :
"Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant."
L'appréhension des situations de handicap sur le lieu de travail est difficile et la relation à la personne handicapée est souvent génératrice d’inquiétude, d’incompréhension, de stigmatisation ou de rejet de la part des personnels.

Finalité

Proposer aux personnels de la fonction publique une sensibilisation aux différents handicaps et une information sur les dispositifs réglementaires.

Objectifs

  - Aider à la construction d'une démarche professionnelle auprès du public handicapé.
  - Faire évoluer les représentations du handicap et conséquemment les pratiques.
  - Proposer une définition et une classification des différentes formes de handicap.

Public concerné

Associations du social et du médico-social.
Travailleurs sociaux des collectivités et administrations.