L'Organisation Mondiale de la Santé considère que cinq des dix maladies les plus préoccupantes au niveau mondial sont des pathologies psychiatriques : schizophrénies, troubles bipolaires, addictions, dépressions et troubles névrotiques graves.

La santé mentale, au niveau individuel, peut se définir comme un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler de manière productive et d'apporter une contribution à la collectivité.

La santé mentale c’est aussi, au niveau sociétal, l’organisation d’une politique publique visant à établir un plan de prévention et de traitement des maladies psychiques, à l’intérieur, mais aussi et surtout à l’extérieur des murs de l’hôpital.

Les politiques de santé mentale précisent des cadres, des normes et des objectifs communs censés être partagés par les différents acteurs de la psychiatrie et de la réhabilitation psycho-sociale. Pour que ces programmes et ces services soient efficaces et non-fragmentaires, une coordination d’ensemble doit exister entre les différents protagonistes du sanitaire, du social et du médico-social.