Le handicap psychique de l’enfant et de l’adolescent


Contexte

Le trouble psychique de l’enfant ou de l’adolescent peut donner lieu à la reconnaissance du statut de handicap. Le handicap psychique est défini comme les conséquences psychosociales d’un trouble psychique ou d’une maladie. Il peut s’agir de psychoses infantiles, troubles envahissants du développement, troubles du comportement… La reconnaissance d’un handicap d’origine psychique chez l’enfant et l’adolescent est rendue complexe en raison du risque majeur de stigmatisation et du caractère transitoire des différents stades de développement, pour autant, cette reconnaissance ouvre des droits et peut favoriser une orientation.

Finalité

Mettre en question la pertinence de la notion de handicap psychique de l’enfant et de l’adolescent par rapport à ses implications pratiques.

Objectifs

  - Préciser les notions de souffrance et de troubles aux stades de l’enfance et de l’adolescence.
  - Présenter les maladies et les troubles du comportement pouvant justifier d’un handicap.
  - Interroger l'effet des limitations d'intégration ou d’apprentissage en milieu scolaire.
  - Aborder la stigmatisation du handicap et ses conséquences.

Public concerné

Associations du social et du médico-social.
Travailleurs sociaux des collectivités et administrations.