Les troubles psychiques et du comportement de l’adolescent


Contexte

La notion de souffrance psychique des adolescents reste d’un repérage délicat, puisqu’en amont des conduites socialement repérables par les instances scolaires, policières, judiciaires, psychiatriques, il n’existe ni observatoire, ni médiateurs, ni même une véritable clinique partagée entre tous les intervenants. L’absence de légitimité sociale et de lisibilité dans les réponses à solliciter peut renforcer la problématique présentée par les adolescents. De plus, les collaborations des professionnels socio-éducatifs, de la justice des mineurs et de la pédopsychiatrie sont parfois divergentes et peu opérantes, en particulier pour la gestion de crise.

Finalité

Apporter des éléments permettant d’appréhender la spécificité de la prise en charge de l’adolescent et d’intégrer les données environnementales dans la prise en compte des manifestations de repli, d’opposition ou de passage à l’acte, de conduites asociales ou de pratiques à risque.

Objectifs

  - Présenter les troubles psychologiques et les pathologies émergentes chez l’adolescent.
  - Proposer un point de vue étiologique et traiter des conséquences des manifestations symptomatiques.
  - Apporter une aide pour l’accueil, le repérage des troubles et l’orientation des jeunes.

Public concerné

Etablissements socio-éducatifs – socio-judiciaires (AEMO - ITEP - MECS …)
Travailleurs sociaux et conseillers d’éducation de l’administration.