Accompagner la reconnaissance du handicap psychique
Contexte
La loi sur l’égalité des chances du 11 février 2005 constitue une « révolution culturelle », en apportant notamment la première reconnaissance officielle de la notion de « handicap psychique ». Si pour la psychiatrie cette notion de handicap psychique entraîne le risque pour les malades mentaux d’une stigmatisation supplémentaire, en revanche cette reconnaissance leur apporte une compensation sociale indispensable favorisant l'intégration.
2% de la population française, soit 1 200 000 personnes présenteraient un trouble psychique grave susceptible d'entraîner la reconnaissance du statut de handicap. Les constats actuels précisent que pour ce handicap non visible, la démarche d’accès aux droits et la demande de reconnaissance est d’autant plus compliquée que la majorité des personnes ne demandent rien, dans la mesure où la plupart d’entre elles ont une profonde méconnaissance de leurs troubles ainsi que des conséquences sociales qu’ils entraînent.
Finalité
Proposer aux personnes et à leur entourage, un accompagnement à la démarche de reconnaissance d’une situation de handicap psychique.
Objectifs
- Informer les familles et les professionnels du soin sur le dispositif législatif et réglementaire.
- Favoriser l’accompagnement et le soutien des personnes pour un meilleur accès aux droits.
- Apporter une aide et des conseils dans les démarches et les mises en relais.
Public concerné
Usagers – Familles.
Professionnels du social et du sanitaire.
|