Les travailleurs sociaux expriment des difficultés voire un réel malaise, du fait de l’importance grandissante des situations qu’ils ont à traiter, dans lesquelles la dimension psycho-sociale des problèmes ou le trouble psychique de l’usager sont présents, de façon plus ou moins manifestes.
On assiste à l’expression de souffrances psychiques doublement associées à la précarité et à l’exclusion et ces manifestations viennent infiltrer le champ social nécessitant leur prise en compte dans les pratiques.
La reconnaissance nouvelle du handicap psychique vient interroger également les organisations.
Galapsy s’est donné pour objectif de favoriser une meilleure intégration des personnes souffrant de troubles psychiques ou en situation de handicap et de contribuer à l’accompagnement des pratiques professionnelles dans l’articulation des politiques sociales et médico-sociales.
Nous proposons différentes actions de formation aux structures du social et du médico-social.
Ces formations visent à donner des éléments de cadrage, à proposer des outils théoriques et pratiques nécessaires à la prise en compte de la pathologie psychique et à soutenir les professionnels dans leurs questionnements et difficultés autour du repérage des troubles et des maladies, de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en souffrance.
|