Groupe de parole et d'échange
Contexte
Les salariés sont confrontés à des souffrances dont l’écho peut mettre en péril la cohésion interne des équipes. Lassitude, mal-être, tensions, conflit sourd ou ouvert en sont des conséquences observables. L'expérience montre qu'un groupe de parole dirigé par un tiers professionnel peut avoir des effets bénéfiques pour chacun et pour l'organisation.
Finalité
Ce type de démarche a pour effet de redonner sens aux pratiques, redynamiser les équipes, créer du lien et apporter à chacun une forme de reconnaissance.
Objectifs
- Parler simplement et ouvertement de la souffrance psychologique.
- Permettre de libérer la parole.
- Dénouer les situations de tension.
- Conduire les personnes à mieux prendre en charge les problèmes psychiques.
Public concerné
Salariés des Entreprises - Grands groupes - Etablissements sanitaires.
Employés des administrations des trois fonctions publiques.
Employés des Etablissements publics Locaux - Etablissements pénitentiaires. |