On assiste encore de nos jours, à un tiraillement historique entre soins et insertion.

L’enjeu de l’action sanitaire, sociale et médico-sociale dans la société française d’aujourd’hui, face aux situations cumulant précarité sociale et précarité médicale, vise une nécessaire coordination des travailleurs sociaux et des équipes psychiatriques. Devant l’émergence d’une population de plus en plus exclue et en souffrance, les réponses doivent évoluer vers des approches professionnelles croisées associant, à partir du support d’un réseau, les acteurs du social et du sanitaire.

Avec la mise en place des Agences Régionales de Santé, la réponse aux besoins pour un accompagnement global suppose un maillage des organisations sanitaires et médico-sociales. Pour que ces programmes et ces services soient efficaces et non-fragmentés, une coordination d’ensemble doit exister entre les différents acteurs. Les politiques actuelles nous encouragent à poursuivre les réflexions vers de nouvelles articulations associant cohérence et compétences, là où perdurent des manques de concertation dans et pour le suivi des personnes.

Galapsy s’est donné pour objectif de contribuer à l’accompagnement des pratiques professionnelles dans le cadre de ces politiques publiques.